Une relation constante
Des contacts suivis entre les parents et l’école sont indispensables. Ils doivent être constructifs et reposer sur une confiance mutuelle. Si l’enfant constate qu’il y a entente entre ses parents et ses enseignants, que des deux côtés, on s’intéresse à son comportement, à son travail, à ses résultats, que l’on a les mêmes exigences, les mêmes objectifs, il se sentira soutenu, encouragé et aidé. Ceci suppose que de véritables contacts existent.
Les réunions de parents
C’est dans cette perspective que s’inscrivent les réunions de parents. Il est bon de rappeler qu’elles ne constituent pas un but en soi et qu’une fois passées, on peut considérer que la mission est accomplie. En réalité, ces réunions devraient être l’amorce d’un dialogue avec l’école par l’intermédiaire des titulaires de classe, des enseignants, du Service de l’orientation professionnelle et de la direction.
Les contacts personnels
Lorsque l’élève fréquentait l’école primaire, il n’y avait que peu d’interlocuteurs.
Au secondaire, l’organisation est plus complexe puisque, à l’intérieur de la même classe, l’enseignement est confié à plusieurs enseignants. Certains parents s’en trouvent quelque peu désemparés et se demandent parfois à qui il convient de s’adresser.
En règle générale, il vaut mieux commencer par prendre contact avec le titulaire de classe dont l’une des tâches est de précisément avoir une vue d’ensemble de la situation scolaire de l’élève. Ces contacts avec le titulaire de classe sont indispensables.
Si l’enfant rencontre des difficultés dans une discipline particulière, il est évident qu’un entretien avec l’enseignant concerné est préférable.
Le conseil des parents
Le Conseil des Parents du CORM a pour objectif de contribuer à ce que le passage des 3 ans au CO se déroule le plus harmonieusement possible pour les jeunes et leur entourage.
Il regroupe des parents d’élèves issus des différentes communes, qui s’intéressent à la vie et à l’actualité du CO, et qui sont motivés pour organiser des échanges entre les parents sur des thématiques éducatives, pour entretenir des liens constructifs avec la Direction et le corps enseignant, ainsi que pour faire d’éventuelles propositions d’amélioration. Il oeuvre en partenariat avec l’école.
Le fonctionnement du Conseil des Parents
Le Conseil des Parents se réunit entre 4 et 6 fois par année scolaire pour réaliser ses projets et pour échanger sur des thèmes d’actualité liés à la vie du CO. Outre les parents d’élèves, il englobe aussi le directeur du CORM et une représentante du corps enseignant francophone, ce qui établit un lien direct avec l’école et permet de réaliser efficacement les activités décidées.
Du fait de la rotation des classes, le Conseil des Parents est partiellement renouvelé d’année en année. L’idéal serait de trouver pour chaque commune, de même que pour chaque classe, son ou ses représentants.
Si vous êtes intéressé-e, n’hésitez pas…
Le Conseil des Parents est ouvert à toutes et à tous, et nous nous réjouissons déjà de faire votre connaissance! D’avance, nous pouvons vous assurer d’une bonne ambiance et d’une collaboration passionnante avec les partenaires du Cycle d’orientation.