Bulletin scolaire
Le bulletin scolaire est remis aux parents à la fin de chaque semestre. Des notes intermédiaires de mi-semestre sont également remises aux parents en novembre et en mars/avril, ainsi que le détail des évaluations, 4 fois par année.
L’évaluation des attitudes décrivant le rapport de l’élève à soi, aux autres ainsi que son engagement vis-à-vis des exigences scolaires et de la vie collective se fait sur la base de cinq critères présentés ci-dessous. Chacun d’eux est apprécié selon une échelle de quatre degrés.

Evaluation des apprentissages scolaires
Au terme de chaque semestre, l’élève reçoit un bulletin scolaire indiquant les moyennes de chaque discipline notée. Cette note correspond à l’arrondi arithmétique. Dans certaines situations, la moyenne de chaque discipline peut faire l’objet d’une pondération: de 0.2 à 0.3 ou de 0.7 à 0.8. l’arrondi est possible au demi ou à l’entier selon la façon dont l’élève a progressé dans ses apprentissages.
Les exigences du type de classe sont atteintes lorsque
• La somme des moyennes des notes figurant au bulletin scolaire en français (1x), mathématiques (1x), allemand et anglais (moyenne 1x), sciences de la nature (ou latin pour les PGL), géographie et histoire (moyenne 1x) est égale ou supérieure à 16 points.
• La moyenne générale est égale ou supérieure à 4.
• La note de français ou de mathématiques est égale ou supérieure à 4.
Changements de type de classe et perméabilité
Au moment du passage du cycle 2 au cycle 3, la préorientation dans la classe convenant le mieux à l’élève n’a pas un caractère définitif ; une observation attentive de l’élève et de l’évolution de ses apprentissages peuvent justifier un changement de type de classe. Tout élève attestant d’une maîtrise confirmée des apprentissages dans la classe où il se trouve peut passer vers un type de classe plus exigeant. Des difficultés importantes rencontrées dans les apprentissages scolaires ou dans le rythme de travail imposent, à l’inverse, un changement vers un type de classe moins exigeant.
Les directives de la DICS du 13 octobre 2016 relatives aux changements de type de classe et à la perméabilité fixent les critères généraux.
Règles générales
• Le changement de classe peut avoir lieu en principe au terme de chaque semestre.
• En 9H un changement en cours d’année est toutefois possible.
• Un changement de classe intervient à la suite d’une analyse globale. Un entretien avec les parents, l’élève et le/la titulaire a toujours lieu.
• Une analyse approfondie par la direction d’établissement, en collaboration avec les enseignant-e-s précède un passage de classe EB à la classe de soutien.
• Une analyse globale de la situation de l’élève ne débouche pas systématique ment vers un changement de type de classe.
• C’est la direction d’établissement qui prend la décision de changement de type de classe conformément à l’article 81 al. 4 du RLS.
Prolongation de la scolarité obligatoire
A. Elèves se situant dans une classe de 10H de l’école publique fribourgeoise, mais ayant déjà effectué 11 années de scolarité et souhaitant accomplir le programme de 11H
Une 12ème année de scolarité (exceptionnellement une 13ème année) est accordée par la direction d’établissement si l’évaluation globale de l’élève par l’équipe enseignante, basée sur les capacités transversales, est favorable.
Une 12ème année de scolarité (exceptionnellement une 13ème année) dans un autre type de classe est accordée aux conditions des directives relatives aux changements de type de classe et à la perméabilité à l’école du cycle d’orientation.
B. Elèves se situant dans une classe de l’école publique fribourgeoise de 11H et ayant déjà accompli l’entier du programme de la scolarité obligatoire
Une 12ème année de scolarité (exceptionnellement une 13ème année) est accordée par la direction d’établissement sur la base d’une analyse de la situation de l’élève. Cette analyse comprend pour l’essentiel les éléments cumulatifs suivants :
• L’évaluation globale de l’élève par l’équipe enseignante, basée sur les capacités transversales, est favorable.
• Le projet, les intentions ou les incertitudes de l’élève quant à son avenir, sa situation personnelle et scolaire, ses forces et ses lacunes, sont considérés. Par ces éléments non exhaustifs, il s’agit de vérifier si une prolongation de scolarité fait sens et peut être bénéfique à l’élève.
• Lorsque la 12ème année de scolarité (exceptionnellement la 13ème année) est demandée vers un type de classe plus exigeant, les résultats scolaires de l’élève dans les disciplines en français, mathématiques, allemand et anglais (moyenne1x), sciences de la nature ou latin, histoire-géographie (moyenne 1x) devraient, à titre indicatif, atteindre la somme de 19 points pour assurer à l’élève les meilleures chances de réussite.
Schéma résumant les directives relatives à la perméabilité et à la prolongation de la scolarité obligatoire

Feuille de notes et transmission des notes
L’élève inscrit les résultats scolaires sur la feuille de notes (cf. ci-contre). Celle-ci doit contenir toutes les notes obtenues durant l’année scolaire (1er semestre et 2e semestre). A chaque mi-semestre, un bulletin intermédiaire permet aux parents de connaître la situation scolaire de leur enfant.

Classeur de notes
C’est le classeur dans lequel chaque élève regroupe les épreuves formatives et sommatives. Pour des raisons pédagogiques, certaines épreuves peuvent être intégrées au cahier de discipline.
Travail en classe
L’essentiel du travail scolaire se fait en classe. Il est donc extrêmement important que l’élève soit attentif durant les cours.
Devoirs à domicile
Chaque élève possède un carnet de devoirs dans lequel il a l’obligation de noter tous ses devoirs et toutes ses leçons. Il peut être également utilisé pour des remarques. Si vous constatez que jour après jour l’agenda est vide… ou presque, il y a lieu de s’inquiéter et de prendre contact avec le ou la titulaire de classe. L’agenda est un document officiel qui doit être maintenu en bon état durant toute l’année. Un autre agenda n’est pas autorisé.