Bulletin scolaire

Le bulletin scolaire est le moyen officiel de communication des résultats scolaires de l’élève. Le bulletin scolaire contient les résultats obtenus par l’élève au cours du semestre, ainsi que les décisions concernant son parcours scolaire. Il est remis en principe aux parents deux fois par année, au terme de chaque semestre. Les parents, par leur signature, attestent avoir pris connaissance des informations y figurant.

L’évaluation des attitudes décrivant le rapport de l’élève à soi, aux autres ainsi que son engagement vis-à-vis des exigences scolaires et de la vie collective se fait sur la base de cinq critères présentés ci-dessous. Chacun d’eux est apprécié selon une échelle de quatre degrés.

Evaluation des apprentissages scolaires

L'évaluation décrit la progression de l’élève dans ses apprentissages et détermine le niveau d’atteinte de ses connaissances et de ses compétences. Elle se réfère aux objectifs d'apprentissage fixés dans les plans d’études. Elle permet d’informer les parents et l’élève de sa progression dans les apprentissages, en explicitant ses forces et ses difficultés et de dresser des bilans des connaissances et des compétences acquises en vue des décisions de promotion et d’orientation. A l’école du cycle d’orientation, les connaissances et compétences de l’élève sont évaluées au moyen de notes allant de 6 à 1. La notation figure au demi ou à l’entier sur les évaluations. La note 4 indique le seuil de suffisance.

Changements de type de classe et perméabilité

Au moment du passage du cycle 2 au cycle 3, la préorientation dans la classe convenant le mieux à l’élève n’a pas un caractère définitif ; une observation attentive de l’élève et de l’évolution de ses apprentissages peuvent justifier un changement de type de classe. Tout élève attestant d’une maîtrise confirmée des apprentissages dans la classe où il se trouve peut passer vers un type de classe plus exigeant. Des difficultés importantes rencontrées dans les apprentissages scolaires ou dans le rythme de travail imposent, à l’inverse, un changement vers un type de classe moins exigeant.

Les directives de la DICS du 13 octobre 2016 relatives aux changements de type de classe et à la perméabilité fixent les critères généraux.

Règles générales

• Le changement de classe peut avoir lieu en principe au terme de chaque semestre.
• En 9H un changement en cours d’année est toutefois possible.
• Un changement de classe intervient à la suite d’une analyse globale. Un entretien avec les parents, l’élève et le/la titulaire a toujours lieu.
• Une analyse approfondie par la direction d’établissement, en collaboration avec les enseignant-e-s précède un passage de classe EB à la classe de soutien.
• Une analyse globale de la situation de l’élève ne débouche pas systématique ment vers un changement de type de classe.
• C’est la direction d’établissement qui prend la décision de changement de type de classe conformément à l’article 81 al. 4 du RLS.

Prolongation de la scolarité obligatoire

A. Elèves se situant dans une classe de 10H de l’école publique fribourgeoise, mais ayant déjà effectué 11 années de scolarité et souhaitant accomplir le programme de 11H

Une 12ème année de scolarité (exceptionnellement une 13ème année) est accordée par la direction d’établissement si l’évaluation globale de l’élève par l’équipe enseignante, basée sur les capacités transversales, est favorable.

Une 12ème année de scolarité (exceptionnellement une 13ème année) dans un autre type de classe est accordée aux conditions des directives relatives aux changements de type de classe et à la perméabilité à l’école du cycle d’orientation.

B. Elèves se situant dans une classe de l’école publique fribourgeoise de 11H et ayant déjà accompli l’entier du programme de la scolarité obligatoire

Une 12ème année de scolarité (exceptionnellement une 13ème année) est accordée par la direction d’établissement sur la base d’une analyse de la situation de l’élève. Cette analyse comprend pour l’essentiel les éléments cumulatifs suivants :

• L’évaluation globale de l’élève par l’équipe enseignante, basée sur les capacités transversales, est favorable.
• Le projet, les intentions ou les incertitudes de l’élève quant à son avenir, sa situation personnelle et scolaire, ses forces et ses lacunes, sont considérés. Par ces éléments non exhaustifs, il s’agit de vérifier si une prolongation de scolarité fait sens et peut être bénéfique à l’élève.
• Lorsque la 12ème année de scolarité (exceptionnellement la 13ème année) est demandée vers un type de classe plus exigeant, les résultats scolaires de l’élève dans les disciplines en français, mathématiques, allemand et anglais (moyenne1x), sciences de la nature ou latin, histoire-géographie (moyenne 1x) devraient, à titre indicatif, atteindre la somme de 19 points pour assurer à l’élève les meilleures chances de réussite.

Schéma résumant les directives relatives à la perméabilité et à la prolongation de la scolarité obligatoire

Feuille de notes et transmission des notes

L’élève inscrit les résultats scolaires sur la feuille de notes (cf. ci-contre). Celle-ci doit contenir toutes les notes obtenues durant l’année scolaire (1er semestre et 2e semestre). A chaque mi-semestre, un bulletin intermédiaire permet aux parents de connaître la situation scolaire de leur enfant.

Classeur de notes

C’est le classeur dans lequel chaque élève regroupe les épreuves formatives et sommatives. Pour des raisons pédagogiques, certaines épreuves peuvent être intégrées au cahier de discipline.

Travail en classe

L’essentiel du travail scolaire se fait en classe. Il est donc extrêmement important que l’élève soit attentif durant les cours.

Devoirs à domicile

Chaque élève possède un carnet de devoirs dans lequel il a l’obligation de noter tous ses devoirs et toutes ses leçons. Il peut être également utilisé pour des remarques. Si vous constatez que jour après jour l’agenda est vide… ou presque, il y a lieu de s’inquiéter et de prendre contact avec le ou la titulaire de classe. L’agenda est un document officiel qui doit être maintenu en bon état durant toute l’année. Un autre agenda n’est pas autorisé.