Cours à options

Dès la 11H pour toutes les classes, les élèves ont la possibilité d’opérer certains choix. Les informations ci-dessous donnent plus de détails sur ces cours :

L’économie

Le but de ce cours est d’initier les élèves aux notions de base de l’économie. Cette discipline permettra aux élèves d’aborder concrètement les notions de budget, de monnaie, de marché, de secteurs économiques, d’emploi, de revenus et de croissance économique. Elle comprend aussi une initiation à la comptabilité à travers les notions de bilan et de comptes (exercices pratiques).

MITIC

Ce cours vise à approfondir et acquérir des connaissances dans le domaine des Médias, de l’analyse de l’Image, des Technologies de l’Information et de la Communication. Exercer sa perception de l’image et développer son sens critique en recherchant des informations fiables et en analysant l’influence des médias sur notre personne. Mener un projet TIC, de sa conception à sa publication et développer les compétences d’utilisateur des outils informatiques en lien avec les technologies de l’information et de la communication : réaliser une affiche, une publicité, un journal, un film, etc.

Le grec

L’étude du grec s’offre aux élèves de 11H qui sont inscrits en latin. La langue grecque présente un alphabet différent qu’il est aisé de s’approprier et une structure linguistique voisine du latin. C’est dans cette langue que l’on pourra chercher l’origine de tous les mots français à l’orthographe réputée difficile : termes scientifiques ou médicaux (70% des termes de médecine sont des mots empruntés au grec ou composés d’éléments grecs). Quant à la littérature grecque, particulièrement riche et diverse, elle marque le début absolu de la culture européenne. Tous les genres littéraires que nous pratiquons aujourd’hui encore sont inventés à cette époque : l’histoire (Hérodote et Thucydide), l’épopée (Homère), le théâtre (la tragédie avec Eschyle, Sophocle et Euripide ; la comédie avec Aristophane), le débat et la réflexion politiques, l’art du discours ou la philosophie (Platon, Aristote, Epicure). En plus d’être la base d’une solide culture générale, l’étude du grec procure des avantages non négligeables pour poursuivre des études:

  • en sciences : pour les mathématiques, la biologie, l’astronomie…
  • en sciences humaines : pour l’histoire et l’archéologie, la géographie, la philosophie, la psychologie...
  • en lettres et arts : dans les lettres classiques et modernes, les arts du spectacle, l’histoire de l’art, les sciences du langage.

Ajouter le grec au latin au CO, c’est se lancer dans une aventure humaniste et en revenir avec « une acquisition pour toujours ».

Appuis pédagogiques

L’école organise, en fonction des besoins, des cours d’appui destinés aux élèves (min. 8 élèves) qui éprouvent des difficultés réelles à suivre l’enseignement des disciplines déterminantes.

Lorsqu’un changement de classe est jugé opportun, l’école met en place des cours de rattrapage pour les élèves qui ont fait preuve des aptitudes nécessaires et témoigné d’une application soutenue.

Les cours d’appui seront confiés à des enseignants ou étudiants qui travailleront avec un groupe d’élèves en collaboration avec l’enseignant responsable. Un contrat en précisera les besoins, les objectifs et la durée.

Cours de langue et de culture d'origine (LCO)

Les cours en Langue et Culture d’Origine (LCO) sont des cours de langue destinés aux enfants dont la langue première (langue du père ou de la mère), est différente de celle de l’école. Ils sont organisés par les communautés (ambassade, consulat, association). Ces cours permettent de maintenir et élargir les connaissances et les compétences des enfants dans leur langue première et leur culture d’origine.

Ces cours sont facultatifs et ont lieu en dehors de l’horaire scolaire. L’enseignement LCO s’organise en fonction du calendrier de l’école obligatoire et la participation au cours est attestée par une notification dans le bulletin scolaire de l’élève.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous adresser à l’enseignant-e titulaire de votre enfant ou consulter la page internet de l'Etat de Fribourg.

Compensation des désavantages

Les mesures de compensation des désavantages concernent les élèves qui sont en situation de handicap attesté et/ou qui présentent une affection diagnostiquée par un-e/des spécialiste-s reconnu-e-s par la DFAC (psychologue scolaire, logopédiste, médecin).

Pour bénéficier de ces mesures, il faut que l’élève soit susceptible d’atteindre les objectifs d’apprentissage et exigences fixés par le plan d’études.

Cours facultatifs

L’école n’est pas un lieu où seuls les règlements sont rois. En effet, le CORM et l’OSRM ont au programme une palette d’activités extrascolaires assez vaste.

  • Pour les élèves aimant le sport, un programme de sports facultatifs - des cadets - leur est proposé. En effet, la palette des activités est variée. La cotisation annuelle ne s’élève qu’à CHF 30.-. En principe, les cours ont lieu de 16h30 à 18h00.
    En début d’année scolaire, une séance d’information sera organisée et c’est à ce moment-là que les élèves pourront faire leur choix. Pour en savoir plus, il suffit de se rendre sur le site internet : www.kadetten-murten.ch. Ces cours ont l’avantage d’être bilingues, tout en pratiquant une discipline.
     
  • Chaque année scolaire, les élèves peuvent choisir un ou plusieurs cours facultatifs. Ceux-ci sont ouverts aux élèves francophones et alémaniques. Ils seront donnés en français ou en allemand. En principe, l’élève s’inscrit pour toute l’année scolaire. Les différents cours se dérouleront de 15h40 à 16h25. De plus, au même moment, la salle multimédia est à disposition des élèves.
     
  • Chaque année, nous organisons avec l’OSRM une semaine sportive et culturelle. Cette semaine se déroule en partie à l’école et à l’extérieur où une soixantaine d’activités sportives et culturelles sont mises sur pied. Un camp de ski à Fiesch VS facultatif est organisé pour les élèves de 10H et de 11H. Le prix de ce dernier à charge des parents s’élève à CHF 290.-.

Concept des langues

Depuis quelques années, notre école développe un projet concernant l’apprentissage de l’allemand. Nos objectifs sont de créer des liens entre les deux communautés linguistiques et de favoriser la communication dans les deux langues parlées dans notre région. Nous avons opté pour des disciplines telles que l’éducation physique ou l’économie familiale qui favorisent le travail en groupe et la collaboration. Tous les élèves de notre école sont concernés par ce projet durant leur cursus au CO.