Cycle d'orientation. Ecole secondaire.

Le cycle 3 dure 3 ans et il est en principe fréquenté par des élèves âgé-e-s entre 12 et 15 ans. Il correspond au degré secondaire I. La spécificité du cycle 3 est son organisation en 3 types de classe. A l’issue du cycle 2, l’élève est orienté-e dans le type de classe correspondant à ses capacités et ses rythmes d’apprentissage.

 

Types de classe

La différentiation proposée par ces 3 types de classes permet d’adapter les rythmes d’apprentissage, au moins partiellement, aux possibilités des élèves et de moduler la quantité et le degré de complexité des thèmes étudiés. L’objectif est d’assurer à l’élève une scolarité efficace, dans une classe où il peut réussir et se sentir à l’aise en fonction de ses capacités, de ses besoins de formation et de ses goûts.

Classes générales
G

Classes prégymnasiales
PG

Classes à exigences de base
EB

Permet d’atteindre les connaissances et compétences générales pour accéder à tout type de formation.

L’effectif maximum est de 27 élèves.

Permet de dépasser les connaissances et compétences générales. Les apprentissages sont graduellement plus difficiles, plus rapides et plus complexes, requérant une très grande aisance et autonomie dans le travail scolaire.

L’effectif maximum est de 29 élèves.

Permet d’atteindre les connaissances et compétences générales pour accéder à tout type de formation.

L’effectif maximum est de 27 élèves.

 

Mesures de soutien

Les élèves dont le trouble spécifique d’apprentissage ou de développement a été attesté par un-e spécialiste agréé-e par la Direction et/ou des élèves qui n’atteignent pas ou que partiellement les attentes fondamentales du plan d’études peuvent bénéficier de mesures d’aides ordinaires de pédagogie spécialisées (MAO). Celles-ci sont dispensées de manière individuelle, par petits groupes ou en classes de soutien.

La classe de soutien regroupe au minimum 6 élèves et au maximum 11 élèves, RLS art. 45, al.5 et RLS art. 48, al. 4. Elle est placée en principe sous la responsabilité d’enseignant-e-s spécialisé-e-s, titulaire-s de cette classe ; ceux/celles-ci établissent les projets pédagogiques individualisés des élèves (PPI) et assurent la progression des élèves dans leurs apprentissages. Les élèves sont le plus possible intégrés à l’enseignement et aux activités des classes ordinaires.

Chaque élève au bénéfice d’une mesure d’aide renforcée (MAR) de pédagogie spécialisée et intégré en classe ordinaire compte pour 3 élèves dans sa classe.

 

Documents

Cycle d'orientation CO - Informations à destination des parents
Grille horaire du CO
Evaluation au Cycle 3
Directives Changement de type de classe et perméabilité au CO

 

Le site officiel de l'Etat de Fribourg informe en détail sur l'organisation et le déroulement du cycle 3.