En cas de maladie et d’accident
Les parents téléphonent dès 07h30 au secrétariat ou écrivent un email (administration@corm.ch) à chaque jour d’absence. Le secrétariat reste ouvert durant la pause de midi, toutefois la prise en charge des téléphones sera interrompue de 11h30 à 13h00.
Certificat médical
Selon l’art. 39 al. 3 du Règlement d’application de la loi scolaire (RLS), une absence pour maladie ou accident doit être justifiée au moyen d’un certificat médical adressé à la direction d’établissement, dès qu’elle dépasse quatre jours de classe consécutifs, week-ends et jours fériés non compris, ou en cas d’absences répétées.
Congé ou une permission (art. 37 et 38 du RLS)
1Un congé peut être octroyé à un ou une élève pour des motifs justifiés. Sont seuls pris en considération les motifs dûment attestés pouvant exceptionnellement l’emporter sur l’obligation de fréquenter l’école.
2La demande de congé est présentée par écrit suffisamment à l’avance, à tout le moins dès que le motif est connu, à la direction d’établissement. Elle est motivée, le cas échéant, avec une pièce justificative, et signée des parents. Conformément aux consignes de la DFAC, à la veille ou à la fin d’une période de vacances, il n’est pas accordé de congé dans le simple but d’anticiper ou de prolonger des vacances; les parents veilleront donc à ne pas effectuer de réservations (maison de vacances, train, avion, etc.) avant la fin de la période scolaire ou après la reprise des cours (cf. calendrier scolaire). Les demandes de congé motivées par une prologation de vacances seront rejetées, même lorsque un billet d’avion a déjà été acheté. Les demandes de congés spéciaux doivent être faites au moyen du document édicté par la DFAC en joignant les justificatifs (disponible sur le site du CORM) et en indiquant combien d’enfants sont concernés ainsi que leur année de scolarité. Dans la mesure du possible, les parents veilleront également à ce que les rendez-vous particuliers (médecins – dentistes) soient fixés en dehors des heures de cours. Dans l’impossibilité, veuillez aviser le secrétariat.
Jour Joker
Dès le 1er août 2022, les parents sont autorisés à ne pas envoyer leur enfant à l’école durant quatre demi-jours de classe par année scolaire (jours « joker ») sans présenter de motif, sous réserve des conditions suivantes inscrites dans le nouvel article du Règlement de la Loi sur la scolarité obligatoire (RLS, art. 36a) :
1 Les jours joker ne peuvent pas être utilisés le premier jour d'école de l'année scolaire, lors des activités scolaires définies à l'article 33 et durant les jours de tests de référence cantonale, intercantonale ou internationale.
2 En début d'année scolaire, la direction d'établissement peut déterminer d'autres occasions particulières où un jour joker ne peut pas être pris.
3 Les jours joker peuvent être cumulés. Les jours joker non utilisés ne peuvent pas être reportés à l'année scolaire suivante.
4 En cas d'absences non justifiées d'un ou d'une élève, la direction d'établissement peut restreindre ou refuser l'utilisation des jours joker.
5 Les parents informent l'établissement de la prise d'un jour joker au moins une semaine à l'avance.
6 Les parents sont responsables des congés qu'ils sollicitent pour leurs enfants et assument le suivi de programmes. A la demande de l'école, les élèves rattrapent la matière et les évaluations manquées.
Conformément à l’alinéa 2, la direction de l’école vous précisera à la prochaine rentrée scolaire les dates spécifiques de notre établissement scolaire qui ne pourront pas faire l’objet d’une demande de congé ainsi que les modalités concrètes pour informer l’établissement.
En cas de changement de domicile
Si un élève change de domicile durant l’année scolaire, il y a lieu de communiquer sans tarder le changement d’adresse au secrétariat de l’école.