Absences et congés


En cas de maladie ou d'accident

Les parents téléphonent dès 07h30 au secrétariat à chaque jour d'absence. Lorsqu’il revient en classe, l’élève apporte à son titulaire de classe la fiche d’absence dûment complétée et signée. Durant la pause de midi, le secrétariat reste ouvert. 

Certificat médical

Selon l'art. 39 al. 3 du Règlement d'application de la loi scolaire (RLS), une absence pour maladie ou accident doit être justifiée au moyen d'un certificat médical adressé à la direction d'établissement, dès qu'elle dépasse quatre jours de classe consécutifs, week-ends et jours fériés non compris, ou en cas d'absences répétées.

Pour obtenir un congé ou une permission

Un congé peut-être octroyé à un ou une élève pour des motifs justifiés. Sont seuls pris en considération les motifs dûment attestés pouvant exceptionnellement l'emporter sur l'obligation de fréquenter l'école.

La demande de congé est présentée suffisamment à l'avance, à tout le moins dès que le motif est connu, à la direction d'établissement. Elle est motivée, le cas échéant, avec une pièce justificative et signé des parents.

Conformément aux consignes de la DICS, à la veille ou à la fin d’une période de vacances, il n’est pas accordé de congé dans le simple but d'anticiper ou de prolonger des vacances. Les parents veilleront donc à ne pas effectuer de réservations (maison de vacances - train - avion…) avant la fin de la période scolaire ou après la reprise des cours (cf. calendrier scolaire). Les demandes de congé motivées par une prolongation de vacances seront rejetées, même lorsqu'un billet d'avion a déjà été acheté.

Les demandes de congés spéciaux doivent être faites au moyen du document édicté par la DICS en joignant les justificatifs (disponible sur le site du CORM) et en indiquant combien d'enfants sont concernés ainsi que leur année de scolarité.

Dans la mesure du possible, les parents veilleront également à ce que les rendez-vous particuliers (médecins - dentistes) soient fixés en dehors des heures de cours. Dans l'impossibilité, veuillez aviser le secrétariat.

Formulaires à télécharger :

Absences

Congés spéciaux

 

Étiquettes

Contact CORM

CO de la Région de Morat

Secrétariat

Wilerweg 53

Case postale 203

3280 Morat

 

adm [at] corm [dot] ch (eMail)

 

Heures d'ouverture

lundi - mercredi - jeudi

07h30 - 16h30

 

mardi 

07h30 - 12h00 

 

Fermé le vendredi

téléphone occupé jusqu'à 09h00

 

026 672 86 11