Changement de type de classe et perméabilité


Au moment du passage du cycle 2 au cycle 3, la préorientation dans la classe convenant le mieux à l’élève n’a pas un caractère définitif ; une observation attentive de l’élève et de l’évolution de ses apprentissages peuvent justifier un changement de type de classe. Tout élève attestant d’une maîtrise confirmée des apprentissages dans la classe où il se trouve peut passer vers un type de classe plus exigeant. Des difficultés importantes rencontrées dans les apprentissages scolaires ou dans le rythme de travail imposent, à l’inverse, un changement vers un type de classe moins exigeant.

Les directives de la DICS du 13 octobre 2016 relatives aux changements de type de classe et à la perméabilité fixent les critères généraux.

Règles générales 

 Le changement de classe peu avoir lieu en principe au terme de chaque semestre. 

  • En 9H un changement en cours d’année est toutefois possible.
  • Un changement de classe intervient à la suite d’une analyse globale. Un entretien avec les parents, l’élève et le/la titulaire a toujours lieu.
  • Une analyse approfondie par la direction d’établissement, en collaboration avec les enseignant-e-s précède un passage de classe EB à la classe de soutien.
  • Une analyse globale de la situation de l’élève ne débouche pas systématiquement vers un changement de type de classe.
  • C’est la direction d’établissement qui prend la décision de changement de type de classe conformément à l’article 81 al. 4 du RLS.

Conditions  de changement de type de classe pour les élèves de 9H

Changement vers un type de classe plus exigeant (Art. 6 des directives)

Avec l’accord des parents et de l’élève, ce dernier peut passer dans un type de classe plus exigeant lorsque l’évaluation globale va dans ce sens, que la somme des moyennes des disciplines des groupes déterminants (cf. ) atteint 21 points et que les notes du bulletin en français et en mathématiques sont suffisantes.

Changement vers un type de classe moins exigeant (Art. 7 des directives)

L’élève passe dans un type de classe moins exigeant lorsque l’évaluation globale va dans ce sens, que la somme des moyennes des disciplines des groupes déterminants (cf. ) atteint moins de 16 points ou que les notes du bulletin en français et en mathématiques sont insuffisantes. 

Conditions  de changement de type de classe pour les élèves de 11H

Les passages d’un type de classe vers un autre sont possibles comme l’exprime le terme même d’orientation propre à ce degré de la scolarité. Les règles qui les régissent sont précisées ci-dessous :

PassageMoyenne des disciplines principalesMoyenne générale

Passage dans un type de classe plus exigeant à la fin du S1

5.2
aucune note inférieure à 4.5
5.2

Passage dans un type de classe moins exigeant à la fin du S1

< 4< 4

 

 

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