Types de classe


Types de classe
La différentiation proposée par ces 3 types de classes permet d’adapter les rythmes d’apprentissage, au moins partiellement, aux possibilités des élèves et de moduler la quantité et le degré de complexité des thèmes étudiés.
L’objectif est d’assurer à l’élève une scolarité efficace, dans une classe où il peut réussir et se sentir à l’aise en fonction de ses capacités, de ses besoins de formation et de ses goûts.

 

La classe générale
Permet d’atteindre les connaissances et compétences générales pour accéder à tout type de formation.
L’effectif maximum est de 27 élèves.

 

La classe à exigences de base
Permet d’atteindre les connaissances et compétences indispensables à maîtriser au terme de la scolarité obligatoire. Elle se caractérise par des méthodes et un rythme adaptés, un encadrement particulier, une préparation à l’intégration dans le monde professionnel.
L’effectif maximum est de 21 élèves.

 

La classe prégymnasiale
Permet de dépasser les connaissances et compétences générales.

Les apprentissages sont graduellement plus difficiles, plus rapides et plus complexes, requérant une très grande aisance et autonomie dans le travail scolaire.
L’effectif maximum est de 29 élèves.

 

Mesures de soutien
Les élèves dont le trouble spécifique d’apprentissage ou de développement a été attesté par un-e spécialiste agréé-e par la Direction et/ou des élèves qui n’atteignent pas ou que partiellement les attentes fondamentales du plan d’études peuvent bénéficier de mesures d’aides ordinaires de pédagogie spécialisées (MAO). Celles-ci sont dispensées de manière individuelle, par petits groupes ou en classes de soutien.

La classe de soutien regroupe au minimum 6 élèves et au maximum 11 élèves, RLS art. 45, al.5 et RLS art. 48, al. 4. Elle est placée en principe sous la responsabilité d’enseignant-e-s spécialisé-e-s, titulaire-s de cette classe ; ceux/celles-ci établissent les projets pédagogiques individualisés des élèves (PPI) et assurent la progression des élèves dans leurs apprentissages. Les élèves sont le plus possible intégrés à l’enseignement et aux activités des classes ordinaires.

Chaque élève au bénéfice d’une mesure d’aide renforcée (MAR) de pédagogie spécialisée et intégré en classe ordinaire compte pour 3 élèves dans sa classe.

Étiquettes

Contact CORM

CO de la Région de Morat

Secrétariat

Wilerweg 53

Case postale 203

3280 Morat

 

adm [at] corm [dot] ch (eMail)

 

Heures d'ouverture

lundi - mercredi - jeudi

07h30 - 16h30

 

mardi 

07h30 - 12h00 

 

Fermé le vendredi

téléphone occupé jusqu'à 09h00

 

026 672 86 11

 

 
 

educanet²