Les disciplines d'enseignement

Les disciplines principales :

Le groupe des disciplines principales comprend :

 

Les cours à option

Dès la 11e année pour toutes les classes, les élèves ont la possibilité d’opérer certains choix.

 

Les informations ci-dessous donnent plus de détails sur ces cours :

MITIC

Ce cours vise à approfondir et acquérir des connaissnces dans le domaine des Médias, de l'analyse de l'Image, des Technologies de l'Information et de la Communication. Exercer sa perception de l'image et développer son sens critique en recherchant des informations fiables et en analysant l'influence des médias sur notre personne. Mener un projet TIC, de sa conception à sa publication et développer les compétences d'utilisateur des outils informatiques en lien avec les technologies de l'information et de la communication : réaliser une affiche, une publicité, un journal, un film, etc.

L'économie

Le but de ce cours est d’initier les élèves aux notions de base de l’économie. Cette discipline permettra aux élèves d’aborder concrètement les notions de budget, de monnaie, de marché, de secteurs économiques, d’emploi, de revenus et de croissance économique. Elle comprend aussi une initiation à la comptabilité à travers les notions de bilan et de comptes (exercices pratiques).

Le grec

L’étude du grec s’offre aux élèves de 11e année qui sont inscrits en latin. La langue grecque présente un alphabet différent qu’il est aisé de s’approprier et une structure linguistique voisine du latin. C’est dans cette langue que l’on pourra chercher l’origine de tous les mots français à l’orthographe réputée difficile : termes scientifiques ou médicaux (70% des termes de médecine sont des mots empruntés au grec ou composés d’éléments grecs). Quant à la littérature grecque, particulièrement riche et diverse, elle marque le début absolu de la culture européenne. Tous les genres littéraires que nous pratiquons aujourd’hui encore sont inventés à cette époque : l’histoire (Hérodote et Thucydide), l’épopée (Homère), le théâtre (la tragédie avec Eschyle, Sophocle et Euripide ; la comédie avec Aristophane), le débat et la réflexion politiques, l’art du discours ou la philosophie (Platon, Aristote, Epicure). En plus d’être la base d’une solide culture générale, l’étude du grec procure des avantages non négligeables pour poursuivre des études:

• en sciences : pour les mathématiques, la biologie, l’astronomie…

• en sciences humaines : pour l’histoire et l’archéologie, la géographie, la philosophie, la psychologie...

• en lettres et arts : dans les lettres classiques et modernes, les arts du spectacle, l’histoire de l’art, les sciences du langage.

Ajouter le grec au latin au CO, c’est se lancer dans une aventure humaniste et en revenir avec « une acquisition pour toujours ».