Informations administratives

Absences et congés

En cas de maladie ou d'accident

Les parents téléphonent dès 07h30 au secrétariat à chaque jour d'absence. Lorsqu’il revient en classe, l’élève apporte à son titulaire de classe la fiche d’absence dûment complétée et signée. Durant la pause de midi, le secrétariat reste ouvert. 

Certificat médical

Selon l'art. 39 al. 3 du Règlement d'application de la loi scolaire (RLS), une absence pour maladie ou accident doit être justifiée au moyen d'un certificat médical adressé à la direction d'établissement, dès qu'elle dépasse quatre jours de classe consécutifs, week-ends et jours fériés non compris, ou en cas d'absences répétées.

Pour obtenir un congé ou une permission

Un congé peut-être octroyé à un ou une élève pour des motifs justifiés. Sont seuls pris en considération les motifs dûment attestés pouvant exceptionnellement l'emporter sur l'obligation de fréquenter l'école.

La demande de congé est présentée suffisamment à l'avance, à tout le moins dès que le motif est connu, à la direction d'établissement. Elle est motivée, le cas échéant, avec une pièce justificative et signé des parents.

Conformément aux consignes de la DICS, à la veille ou à la fin d’une période de vacances, il n’est pas accordé de congé dans le simple but d'anticiper ou de prolonger des vacances. Les parents veilleront donc à ne pas effectuer de réservations (maison de vacances - train - avion…) avant la fin de la période scolaire ou après la reprise des cours (cf. calendrier scolaire). Les demandes de congé motivées par une prolongation de vacances seront rejetées, même lorsqu'un billet d'avion a déjà été acheté.

Les demandes de congés spéciaux doivent être faites au moyen du document édicté par la DICS en joignant les justificatifs (disponible sur le site du CORM) et en indiquant combien d'enfants sont concernés ainsi que leur année de scolarité.

Dans la mesure du possible, les parents veilleront également à ce que les rendez-vous particuliers (médecins - dentistes) soient fixés en dehors des heures de cours. Dans l'impossibilité, veuillez aviser le secrétariat.

Formulaires à télécharger :

Absences

Congés spéciaux

 

Aide financière

Les familles qui éprouvent des difficultés à effectuer les versements demandés peuvent adresser une requête à la direction. Cette dernière examinera les demandes qui lui parviendront.











Arrivée et départ

Les élèves qui habitent à proximité de l’école arrivent au plus tôt cinq minutes avant le début des cours. Une fois les cours terminés, ils regagnent immédiatement leur domicile.

Assurances

Assurance accident
Chaque élève doit avoir une assurance accident personnelle. Elle est également prise en charge par les parents ; elle est généralement couplée avec l’assurance maladie.

En cas d’accident - à l’école ou en dehors - les parents doivent aviser leur assurance personnelle. 











Changement de domicile

En cas de changement de domicile

Si un élève change de domicile durant l’année scolaire, il y a lieu de communiquer sans tarder le changement d’adresse au secrétariat de l’école.










Cours d'éducation physique

Les cours d’éducation physique font partie de la grille horaire. Ils sont obligatoires. Les élèves y participent en tenue de sport (training, short, chaussures de sport...). Après le cours, les élèves doivent obligatoirement se doucher et changer de vêtements.

Six à huit fois durant l'année, le cours d’éducation physique a lieu à la piscine. Les élèves participent à cette leçon en respectant strictement les consignes données par leur enseignant. Les élèves ayant manqué le cours plus d'une fois rattrapent la leçon en dehors de la grille horaire. Sur présentation d'un certificat médical, l'absence n'est pas comptabilisée.

Remarque : Aucun objet de valeur ne doit rester dans les vestiaires (salle de gym et piscine). Ils seront remis à l’enseignant de sport au début du cours afin d’éviter des vols.

Repas à l'école

Repas à l'école et repas pris dans le cadre du cours d'économie familiale

Notre restaurant scolaire propose aux élèves un menu équilibré à CHF 8.50 incluant les boissons telles que l'eau, le sirop ou le thé. Le carnet de 12 bons coûte désormais CHF 93.50 pour les élèves au lieu de CHF 102. Le rabais est offert par l'association des communes. Le pique-nique est également autorisé et des fours à micro-ondes sont mis à disposition.

Les repas pris dans le cadre du cours d’économie familiale coûtent CHF 280.- (prix forfaitaire) par an et seront facturés par semestre. Inclus dans ce prix un livre «Croqu’menus» par élève.

Permis de cyclomoteur

En collaboration avec l’école, la Gendarmerie cantonale organise, dans le courant de l’année scolaire, un cours d’introduction destiné aux élèves et l’examen pour l’obtention du permis de cyclomoteur. Celui-ci a lieu à l’école. Les parents recevront une circulaire en temps utile.

 

Cartes pour photocopies

Les élèves peuvent acheter des cartes à 50 photocopies au secrétariat pour CHF 5.
Un photocopieur est à leur disposition au premier étage.